LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle‐même pour son développement »

Spread the love

Le Président a pris part hier à la 42ème session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Auda‐Nepad, tenue en format virtuel.

Dans son intervention, le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur d’une transformation structurelle du continent africain.

Il a insisté sur la mobilisation des ressources internes africaines à travers l’initiative «Team Africa » pour financer nos projets sans dépendre exclusivement de l’extérieur ; l’accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf pour booster les échanges intra-africains et renforcer notre indépendance économique et le développement des infrastructures énergétiques pour garantir l’accès à l’électricité et soutenir l’industrialisation du continent.

Le Chef de l’Etat a aussi plaidé une formation technique et professionnelle adaptée aux réalités actuelles, notamment la digitalisation et l’intelligence artificielle, afin d’outiller la jeunesse africaine face aux défis de demain. «L’avenir du conti‐ nent repose sur une jeunesse bien formée : nous devons adapter notre offre de forma‐ tion aux mutations technologiques, à la digitalisation et à l’intelligence artificielle. L’Afrique doit compter d’abord sur elle même pour son développement! », a dit Bassirou Diomaye Faye. Enfin, le Président a salué les efforts de leadership du Président Al Sissi et soutenu la pro‐ longation de son mandat à la tête du Comité d’orientation de l’Auda‐Nepad