AIR SÉNÉGAL : La mafia des billets «Staff travel» sous enquête

Spread the love

Une première arrestation, sans doute la première d’une longue série, a été effectuée par la Division des investigations criminelles (Dic).

Libération révèle que le nouveau directeur général d’Air Sénégal, El Hadji Tidiane Ndiaye, a porté plainte suite à l’audit révélant l’existence d’une mafia concernant les billets d’avion pour le personnel de la compagnie ou «Staff travel» dans le jardon.

Et le moins que l’on puisse dire est que les investigations, pilotées par la Dic actuellement en première ligne dans la lutte contre la délinquance financière, risquent de faire tomber beau‐ coup de têtes.

Déjà, la cheffe du service «Stafftravel»a été discrètement cueillie par la Dic à l’Aibd et placée en garde à vue. Lors de son audition, cette dernière qui a reconnu une partie des faits en cause, a aussi impliqué la responsabilité d’un ancien haut responsable d’Air Sénégal.

Rien que pour les billets «Staff travel », un préjudice provisoire de près de 200 millions de Fcfa a été enregistré. Les billets, destinés au staff, étaient frauduleusement vendus sur le marché noir. D’autres billets commerciaux étaient aussi cédés à travers des circuits occultes sans que l’argent ne soit versé à Air Sénégal qui a fait l’objet d’un pillage systématique sur lequel nous reviendrons en détails.

CMG