Par Serigne Khadimou Rassoul Thiam
Un état qui fonctionne de manière monolithique est voué à l’échec tôt ou tard…le leader de PASTEF pèse lourd sur les décisions de nominations et d’organisation du plan de PASTEF . Ce n’est pas un parti qui fonctionne normalement ,mais un homme qui a ses idées toutes faites et convaincu de changer les choses tout seul. Or cette périlleuse mission nécessite des synergies diverses et patriotiques pour inverser la dynamique ancrée par l’ancien système . Prendre un seul élément de l’ancien système est une hérésie mentale insoutenable .
L’image du balai de Diomaye n’a plus de sens ,le comportement actuel,montre qu’ils se démarquent de la base de PASTEF . À moyen terme le navire PASTEF va subir un naufrage par manque de fidélité à l’esprit PASTEF … Le premier clash metta ses nouveaux leaders dans des difficultés terribles,aucun pastefien ne se mobilisera ,le duo de circonstance ne doit plus durer. Le meilleur moyen c’est d’accepter que Bassirou Diomaye Faye a été élu par les Sénégalais avec le projet PASTEF,mais pas avec le projet de Ousmane Sonko . Si cet état de fait n’est pas compris et accepté ,l’actuel président n’aura aucune marge de manœuvre pour dérouler le projet de PASTEF .
Vous rappelant qu’une élection présidentielle est une rencontre entre un homme et un peuple . Un président n’a pas de patron ni de guru pour fonctionner et prendre des décisions en son âme et conscience. Dans cette situation ,imaginons une seule fois que le premier ministre ne puisse réagir son programme …que ferait le président de la République pour que le Sénégal ne soit pas ingouvernable ? Maintenant ,revenons à l’essentiel et mettons les vrais arguments pour que notre pays puisse assurer une bonne reconstruction .
La décentralisation de l’état et la liberté des autres dans un cadre républicain nous semble important pour que toutes les implications aient leur place et leur capacité de s’exprimer sans devoir rendre compte à un seul homme . Il est clair que tous les éléments de l’ancien système doivent être mis à l’écart . C’est à dire les laisser au garge pour se refaire leur santé comme une voiture en panne . Cette partie de notre histoire doit prendre en compte les réalités factuelles et les perspectives pour favoriser une reconstruction objective ,juste et pérenne .