La Russie touchée par une vingtaine de tentatives d’incendies criminels, Moscou accuse l’Ukraine

Spread the love

Selon les médias russes rapportent, des banques, des centres commerciaux, des bureaux de poste et des bâtiments administratifs sont victimes d’une vague de tentatives d’incendies criminels depuis vendredi 20 décembre. Pour les autorités à Moscou, ces actes de « vandalisme » sont commandités par les autorités ukrainiennes.
Ce sont des individus isolés qui agissent pour l’instant principalement à Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que dans leurs banlieues respectives. Les autorités ont pour l’instant dénombré une vingtaine de cas depuis vendredi.

Des individus distincts ont tenté de déclencher de petits engins explosifs ou de lancer des feux d’artifice sur des bâtiments. Des distributeurs de billets de banques publiques, des centres commerciaux, des bureaux de poste, des bureaux de recrutement militaire, des véhicules de police et d’autres bâtiments administratifs ont été pris pour cible. Des images de vidéosurveillance semblent même montrer des individus filmant avec leur téléphone portables les incendies qu’ils tentaient de déclencher.

Sberbank, la première banque de Russie, a fait savoir qu’au cours de la dernière semaine, la hausse des tentatives d’incendies criminels atteignait 30 %. La plupart des personnes qui ont été arrêtées sont des retraités qui auraient été recrutés par des personnes en Ukraine, selon les autorités russes.

Les services de renseignement russe (FSB) avaient déjà averti les Russes que des fraudeurs ukrainiens se faisant passer pour des agents de sécurité avaient appelé des personnes âgées pour leur demander de commettre ces incendies criminels. Cela en échange d’argent ou pour retrouver un accès à des comptes bloqués. Des accusations auxquelles Kiev n’a pas réagi.