Selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, « l’habitat précaire a été complètement détruit » par le passage dévastateur du cyclone Chido sur l’île. Un premier bilan fait état d’au moins quatorze morts et plus de 250 blessés.
Des toitures arrachées, des poteaux à terre, des arbres arrachés et des quartiers entièrement dévastés… Un cyclone tropical d’une ampleur exceptionnelle a ravagé l’île française de Mayotte ce samedi. Pour l’instant, quatorze morts et plus de 250 blessés ont été recensés, selon le centre hospitalier de l’île. Selon le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, interrogé par l’AFP, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative.
Le bilan du cyclone Chido pourrait toutefois s’aggraver, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau précisant samedi soir qu’il faudrait « surement des jours » pour préciser le bilan de cette « situation dramatique » car « [on] doit être en mesure d’aller sur le terrain, d’inspecter les gravats, l’habitat précaire qui a été complètement détruit ». Le ministre démissionnaire a également annoncé, au sortir d’une réunion de crise, qu’il se rendra sur place dès lundi.