En Lituanie, les parlementaires élus en octobre dernier ont été accueillis jeudi 14 novembre par une manifestation de mécontentement à l’issue de leur première séance. Ils protestent contre la participation à la coalition d’un parti populiste et dont le leader est en procès pour antisémitisme.
Une minute de silence pour la démocratie. Plusieurs milliers de Lituaniens sont venus manifester, à Vilnius et dans d’autres villes du pays, exaspérés par les dernières péripéties de la formation du gouvernement avec Aube sur le Niémen, un parti populiste, rapporte notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau.
« Les sociaux-démocrates se mettent avec une clique pro-russe et antisémite », clame Julius, étudiant. « C’est vraiment mauvais pour l’image de la Lituanie et dangereux dans la situation géopolitique. »
Remigijus Zemaitaitis, l’homme qui cristallise toutes les tensions
Remigijus Zemaitaitis, le leader du parti Aube sur Niémen – qui a obtenu 20 sièges –, cristallise toutes les tensions. Il est dans l’attente d’un jugement pour incitation à la haine après avoir cité un couplet antisémite sur le meurtre des juifs en critiquant des actions israéliennes en Cisjordanie. Quand il a prêté serment dans la journée, l’opposition a quitté la salle. Ses déclarations inquiètent dans un pays où 95% des juifs ont été exécutés dans les forêts lituaniennes par les nazis.