La tête de liste de la Coalition Pastef, Ousmane Sonko, accueilli avec les honneurs dans la Cité du Rail, a évoqué la renégociation des contrats dans le secteur extractif. Le chef du parti au pouvoir dit avoir pris bonne note des doléances des populations de Thiès.
Le premier meeting, tenu ce dimanche 27 octobre 2024 à Thiès, du Premier ministre, Ousmane Sonko, président du parti Pastef/Les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, donnant le coup d’envoi de sa campagne électorale pour les prochaines échéances électorales (Législatives) du 17 novembre, marque un tournant dans la mobilisation des militants et sympathisants pastéfiens, sortis en masse pour accueillir leur leader.
La tête de liste nationale de Pastef, qui a choisi la région de Thiès pour l’ouverture de sa campagne électorale, a, partout où il est passé, été accueilli avec tous les honneurs par des foules compactes et enthousiastes, comme jadis on recevait les héros de guerre, dans un cadre fraternel et teinté de convivialité. A la rencontre non seulement des militants et sympathisants, mais de tous les Sénégalais, pour «échanger avec eux sur les pistes de solutions en vue de changer le visage du Sénégal». Et partout des prières ont été formulées par les Sénégalais pour la réussite du Projet.
A la faveur d’une caravane nationale, Ousmane Sonko et sa délégation ont fait plusieurs localités de la région, parmi lesquelles Tivaouane, Mboro, Pire, Darou Khoudoss, Thiès dont l’étape a été marquée par un méga-meeting, avant de continuer sur Mbour. A Darou Khoudoss, le Premier ministre devait rappeler ses promesses relatives à la renégociation des contrats miniers. «Nous avons mis en place à la Primature, une Commission de relecture et de renégociation des contrats. Laquelle se penche, à présent, sur ces contrats.»
Par rapport au chapelet de préoccupations soulevées par les populations de cette zone minière, Sonko de faire savoir être informé de «tous les maux qui gangrènent le quotidien des riverains» et promet des solutions à toutes ces difficultés. «Il n’y a pas longtemps, j’étais venu ici en tant qu’opposant. Aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, nous allons nous atteler à régler tous les problèmes, notamment ceux liés à l’eau, à la production horticole, au phosphate, entre autres.»
Correspondant