Du 24 au 26 octobre 2023, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) se retrouvent à Dakar au Sénégal pour leur premier dialogue sur l’Espace. Une étape supplémentaire dans la collaboration des 2 unions vers l’intégration des technologies spatiales en support du développement de l’Afrique
Au cours de ces 3 journées de haut niveau, des représentants gouvernementaux, des décideurs politiques, des innovateurs industriels et des experts en technologie spatiale des deux régions se retrouvent afin d’explorer de nouvelles perspectives d’initiatives conjointes, accélérer le progrès des deux continents et faire en sorte que l’espace réponde aux besoins sociaux, économiques, politiques et environnementaux.
L’événement souligne l’importance de la coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne dans le secteur spatial. Il concrétise en effet pas moins de 20 années de collaboration entre les 2 Unions dans le domaine des applications spatiales, applications en météorologie et climatologie avec PUMA par exemple applications en gestion des ressources naturelles avec TIGER, AMESD, MESA et GMES.
Il se veut une plate forme d’échange entre les principaux acteurs de l’espace en Afrique et en Europe, et il ambitionne de leur permettre d’identifier et de collaborer à des projets importants dans divers domaines critiques d’intérêt commun : l’observation de la Terre, la navigation par satellite, la connectivité et la communication par satellite, et la recherche spatiale, de favoriser la mise en place de partenariats entre les institutions des deux régions. Il offre aussi aux parties prenantes l’occasion de débattre des dernières avancées en matière de politique et de réglementation spatiales, de recherche, de science et de technologie, et de partager les meilleures pratiques et stratégies de gestion des programmes spatiaux.
spatiales (ASES) a signé une lettre d’intention avec l’Agence spatiale européenne (ESA), signifiant leur engagement commun à exploiter le potentiel de la technologie spatiale pour le progrès socio-économique du Sénégal. La lettre d’intention a été signée par M. Thomas Weissenberg, du département des relations extérieures de l’Agence spatiale européenne, et le Dr Maram Kaire, directeur général de l’ASES, en présence de S.E. Amadou Ba, premier ministre du Sénégal – https://africanews.space/ases-to-collaborate-with-esa-to-leverage-space-technology-for-socio-economic-growth-in-senegal/
La journée inaugurale était une journée de « haut niveau ». Elle a débuté par des discours d’introduction de plusieurs personnalités éminentes.
Le premier a été prononcé par Maram Kaire, directeur général de l’ASES, suivi par S.E. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République du Sénégal. Le Dr Tidiane Ouattara, expert spatial de la Commission de l’Union Africaine et coordinateur du programme GMES et Afrique, agissant au nom de S.E. Prof. Mohamed Belhocine, commissaire de la Commission de l’Union Africaine (CUA) pour l’Education, les Sciences, la Technologie et l’Innovation (ESTI) est ensuite intervenu. Son Excellence Amadou Ba, Premier Ministre du Sénégal, a enfin prononcé son discours d’ouverture et il a officiellement inauguré l’événement.
L’ordre du jour comprenait une présentation de l’Action globale de l’UE, son futur programme spatial, des opportunités de connectivité sécurisée et par satellite que son programme phare IRIS2 peut offrir à l’Afrique, sa valeur ajoutée potentielle.
D’ici au 26 octobre 2023, l’événement comprendra plusieurs dialogues de haut niveau qui permettront de discuter des défis communs et similaires auxquels l’Afrique et l’Europe sont confrontées et que l’espace peut contribuer à solutionner, la lutte contre le changement climatique, une croissance plus équitable, durable et respectueuse de l’environnement, le financement durable des activités et des infrastructures spatiales. Ces dialogues doivent permettre de concevoir des solutions qui bénéficieront aux deux continents, de mettre en commun leurs forces et leur expertise pour surmonter ensemble ces problèmes.