Le taux de participation peut être faible et c’est un indicateur déterminant qu’on pourra analyser scientifiquement après les élections. Les élections législatives et locales d’habitude le taux de participation est toujours faible voir les statistiques des élections passés. Nous devons nous poser une série de questions d’ordre politique, social, économique qui pourrait expliquer le taux de participation à ces élections législatives anticipées. Interroger les différents facteurs qui font que le taux est faible?
De faire la comparaison avec l’élection présidentielle et législative passées?
De voir aussi l’impact socio-économique des électeurs ?
De voir aussi les changements occasionnés par rapport aux changements de centre ou lieu de vote?
De voir aussi la perception des électeurs sur l’élection législative, est ce que les électeurs ont compris l’enjeu des élections législatives comparées aux élections présidentielles ? De voir réellement la perception des électeurs sur les députés vu que nous avons depuis 10 ans une assemblée qui ne prend pas en compte les préoccupations des Sénégalais mais plutôt une assemblée d’arène nationale ou chaquz député soutient et défend son parti politique et non le peuple sénégalais ?
Y aura énormément de facteurs qui pourraient expliquer après le pourquoi de ce faible taux de participation dans ces élections législatives anticipées de 2024. De voir le contenu des programmes distillés par les candidats, les partis politiques, est ce qu’ils sont en adéquation avec les priorités et enjeux du pays ?
Sidy Gaye militant panafricain, sociologue de formation, enseignant, chercheur en sciences sociales et humaines.