Aujourd’hui 1er Octobre.
Célébrons l’enfant de la Médina. Joyeux anniversaire Youssou. Au‐delà de ton immense ta‐ lent musical, tu es une figure qui a marqué l’histoire avec tes spectacles inoubliables à travers le monde. Dès les an‐ nées 1980, tu as su t’imposer sur la scène internationale, en collaborant avec des artistes tels que Peter Gabriel, Neneh Cherry, ou encore Sting. Ton concert historique au Carne‐ gie Hall de New York et tes
tournées mondiales t’ont fait connaître comme l’ambassadeur mondial de la musique africaine, notamment du Mbalax, que tu as su, voire réussi à populariser. Yaa xaal yone wi. Tes spectacles, environ 4000, en cinquante ans de carrière, que ce soit à Paris, Tokyo, Londres, Copenhague ou Oslo, ont non seulement ras‐ semblé des foules, mais ils ont aussi été des moments de partage où tu mettais en avant la richesse culturelle et musicale du Sénégal.
En plus de ta carrière musicale, Youssou, un homme d’affaires accompli. Tu as investi dans plusieurs secteurs au Sénégal, notamment dans les médias avec Groupe Futurs Médias, qui comprend des journaux, une radio et une chaîne de télévision in‐ fluents. Par ton engagement, tu contribues au développe‐ ment économique du Séné‐ gal et au rayonnement de la culture africaine. Ton implication dans des causes sociales, telles que l’amélioration de l’éducation et la lutte contre la pauvreté, ainsi que tes investissements dans l’industrie du divertisse‐ ment et des médias, font de toi non seulement une icône musicale mais aussi un leader influent et un visionnaire. Happy birthday. J’y associe ton « jumeau », ton frère et complice de scène Mbaye Dièye Faye.
Ton ami
Johnson mbengue,
consommateur.