VAGUE DE DÉMISSIONS : Cheikh Issa Sall, Maguette Sène, SouleymaneNdiaye…tournent le dos à l’Apr

Spread the love

La saignée se poursuit à l’Alliance pour la République (Apr) qui enregistre une vague de départs à quelques semaines des élections législatives.

A Mbour, l’ancien directeur de la Caisse des dépôts et des consi‐ gnations (Cdc), Cheikh Issa Sall, a lancé hier son parti politique l’Union nationale pour l’intégration le travail et l’équité dénommé «l’Unité» ou «Boolo » en langue locale. Le maire de Mbour arrivé au sein de l’Alliance pour la République (Apr) à la tête du mouvement Agir avec Macky pour le développement de Mbour créé en février 2016 un peu avant le référen‐ dum de mars de la même année, quitte l’Apr et son désormais ex‐mentor. «Les difficultés qu’éprouvent actuellement les Sénégalaises et Sénégalais et les multiples dérives constatées sur la scène publique, interpellent tous les républicains ayant en bandoulière la quête pour l’émer‐ gence d’un Sénégal où règne la paix et une prospérité partagée», a‐t‐il dé‐ claré dans un communiqué.

«Il est plus qu’urgent d’infléchir cette situa‐ tion très préoccupante qui ne cesse malheureusement de s’aggraver jour après jour pour, enfin, replacer le Sénégal sur l’orbite d’un développement inclusif et durable. C’est dans ce contexte marqué par les graves dangers qui guettent notre pays, que s’inscrit la création de l’Union natio‐ nale pour l’intégration, le travail et l’équité dénommé «l’Unité» qui place le principe du «andu nawle» au cœur de ses activités», ajoute le document parvenu à la rédaction de Libération. Selon lui, l’ambition d’édifier un Séné‐ gal meilleur pour tous ses enfants, est «l’élément déterminant qui fé‐ dère les membres de l’Unité qui est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui partagent ses idéaux».

A quelques mètres de là, dans la loca‐ lité de Malicounda voisine, l’ancien di‐ recteur du Centre des œuvres universitaires (Coud), Maguette Sène, lui emboite le pas. Le maire de Malicounda annonce, à son tour, son retrait de toutes les activités de l’Apr et crée un mouvement politique à l’assaut des populations pour les législatives en vue. Et comme si cela ne suffisait pas, Souleymane Ndiaye avec son mouvement S2D, responsable de l’ancien parti au pouvoir et ancien directeur de la Sapco, lance, samedi, sa coalition bâtie autour de son mouvement politique.

Ce jeudi, dans un hôtel de la place, Adji Mergane Kanouté, Mouhamadou Moustapha Diagne, Magatte Ngom, Alassane Cissé de «Macky 212» qui avaient donné 26% des suffrages va‐ lablement exprimés au premier tour à Macky Sall, lancent la coalition «En‐ semble pour Demain» de l’Initiative du Front social républicain. Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao et le regretté ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, avaient déjà quitté le navire. Candidat de l’ex BBY, Amadou Ba soutenu par Zahra Iyane Thiam (Macky2012), Cheikh Oumar Hanne et Oumar Sow entre autres, ont fait de même.