TRAFIC INTERNATIONAL DE COCAÏNE SUR L’AXE DAKAR-MARSEILLE : L’Ocrtis met en échecl’implantation d’une filière

Spread the love

L’Ocrtis a mis en échec une tentative d’implantation d’une filière de trafic de cocaïne sur l’axe
Dakar‐Marseille.

Selon nos informations, la Division opérationnelle de l’Ocrtis a interpellé les res‐ sortissants franco‐sénégalais Oumar Watte (35 ans, né à Mar‐ seille) et son frère Abou Watte (39 ans, né à Marseille) pour as‐ sociation de malfaiteurs aux fins d’exportation de cocaïne, blan‐ chiment de capitaux, refus d’obtempérer, délit de fuite, mise en danger de la vie d’autrui et des‐ truction de biens appartenant à autrui. En effet, l’Ocrtis avait obtenu une information selon laquelle deux Franco‐sénégalais surnom‐ més «Nostradamus» et «Paco » étaient à la recherche de passeurs de cocaïne à l’Aéroport in‐ ternationale Blaise Diagne (Aibd) qui seraient rémunérés à hauteur de 20.000.000 Fcfa. C’est ainsi qu’une source de l’Ocrtis, qui les a infiltrés, a pris contact avec les mis en cause pour leur faire croire qu’elle avait des agents qui pouvaient faire l’affaire.
Ainsi, les suspects ont confessé leur volonté de faire une première expédition de quatre kilogrammes de cocaïne pour tester la fiabilité dudit réseau avant que d’autres envois plus importants ne suivent via la compa‐ gnie Transavia sur l’axe Dakar‐Marseille. Contre toute attente, ils ont révélé par la suite à la source qu’à cause des grèves des bagagistes en France, l’opération était non
seulement gelée mais que le montant de la paie est revu à 5 millions de Fcfa, puis 1,3 millions
pour l’expédition de 2 kilos de cocaïne. Ce n’est que le 2 mai dernier que
les mis en cause ont confirmé à la source que la valise lui serait remise le lendemain à Keur Mas‐ sar pour le vol de la compagnie Transavia Dakar‐Marseille de 16 heures 45 minutes. Sur ce, des équipes de surveillance et d’in‐ terpellation de l’Ocrtis ont été déployées sur le site fixé dans le but d’appréhender tout individu lié à cette activité criminelle.
C’est au moment de l’échange que les suspects ont flairé la présence policière avant de démar‐ rer en trombe et foncer sur une foule rassemblée devant une maison mortuaire. Ce qui a en‐ trainé une furie des populations déterminées à les lyncher. Ces dernières ont d’ailleurs caillassé le véhicule des trafiquants. Toutefois, les éléments interpella‐ teurs de la Division opérationnelle ont réussi à les contenir avant d’interpeller les mis en cause avec une valise contenant deux kilogrammes de cocaïne dissimulés dans des habits d’enfants et l’argent qu’ils devaient payer au passeur. Ils ont été identifiés comme étant Oumar Watte alias Nostradamus, et son frère Abdou Watte dit «Paco». De suite, les suspects ont été conduits à leur domicile sis à Ti‐ vaouane Peulh pour une perqui‐ sition à l’issue de laquelle les sommes de deux mille euros a été découverte. La drogue, les sommes d’argent, les télé‐ phones portables des mis en cause, le paquet de gants en latex trouvés dans une chambre ainsi que documents saisis ont été consignés. Lors de son audition, Abdou Watte a affirmé avoir reçu la drogue à Sandaga sur instruc‐ tion du donneur d’ordre basé à Marseille. L’enquête suit son cours d’autant que les mis en cause ont effectué plusieurs déplacement à Bissau.