Après plusieurs plaintes, le ministre du Travail est personnellement descendu l’hypermarché «Exclusive » situé sur la Vdn.
Le mministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a entamé une tournée nationale pour visiter certaines entreprises et voir si elles respectent la législation. Hier,
Yankoba Diemé, accompagné de l’Inspecteur du travail, a effectué une descente à l’hyper‐ marché «Exclusive » situé sur la Vdn. «Nous sommes là pour la préservation de l’outil de travail ; pour voir le cadre juridique réglementaire et protéger les employés dans leur droit, dans leur dignité. L’inspection du travail avait fait 11 observations qui devraient être respectées scrupuleusement. Force est de noter qu’il y a des efforts. Aujourd’hui, sur les contrats, l’entreprise a régularisé une cinquantaine de personnes. N’empêche, elle fait des contrats de prestations de service, ce qui doit cesser immédiatement », a martelé Yankhoba Diémé.
«Il y a aussi un point lié à l’élection du délégué du personnel. Le syndicat est un droit fondamental. Nous avons instruit l’inspection du travail pour que les élections se tiennent le 6 juillet et elles vont se tenir. Je vous le garantis », a‐t‐il dit. «Il y a une recommandation qui ne peut pas attendre. Je leur donne un délai de 10 jours pour les contrats d’expatriés. Sur 300 agents, il y a 40 expatriés. Or, c’est le ministère du Travail qui valide tout contrat d’expatrié. C’est une obliga‐ tion. Je veux recevoir sur ma table les contrats dans les 10 prochains jours », a fait valoir Yankhoba Diémé.