Le ministre de l’Intérieur a donné des directives fermes aux autorités administratives concernées. Elles sont aussi appelées à prendre en charge les mineurs se trouvant dans ses sites.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a constaté une « prolifération d’habitations précaires et irrégulières dans plusieurs quartiers de la capitale ». En effet, «au moment où notre pays s’apprête à accueillir le premier évènement olympique organisé sur le continent africain, ces occupations sauvages représentent une source d’insécurité et d’insalubrité publiques, dégradent le cadre de vie et
compromettent la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain », renseigne le général Jean‐Baptiste Tine.
En conséquence, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique «demande aux autorités administratives concernées d’organiser des opérations de déguerpissement et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute réoccupation des espaces libérés ». Par ailleurs, «il les invite en outre à identifier les mineurs et les personnes en situation d’extrême vulnérabilité afin de saisir les organismes compétents pour leur fournir un accompagnement social ».
Enfin, Jean‐Baptiste Tine rappelle aux occupants irréguliers «qui majoritairement ne comptent que sur la générosité des populations pour subvenir à leurs besoins, que le vagabondage et la mendicité sont passibles de sanctions pénales que les juridictions compétentes ne manqueront pas de leur appliquer si nécessaire ».