L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de publier l’Indice harmonisé des prix à la consommation.
Malgré une inflation modérée durant le mois de février 2025, certains secteurs enregistrent de fortes hausses de prix des biens et services de consommation. Les prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » s’ac‐ croissent de 10,2%, tandis que ceux de « l’ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage » ainsi que des services de «restaurants et d’hébergement » augmentent, respectivement, de 2,3% et 2,0%. Par ailleurs, les évolutions des prix des services de « transport » (+1,0%) et de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+0,8 %) contribuent également à cette tendance haussière.
En outre, bien que la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » soit modérée (+0,6%), leur impact sur l’évolution des prix à la consommation demeure significatif. Cependant, la chute des prix des biens et services de « d’information et de communication » (‐6,9%) a amoindri l’inflation du mois de février 2025. Concernant l’in‐ dice sous‐jacent, qui exclue l’énergie et les produits frais, il s’apprécie de 1,7% en glisse‐ ment annuel. Selon l’origine, les produits locaux se renchéris‐ sent (+2,4%), tandis que les prix des produits importés chutent (‐3,3%) en février 2025, par rap‐ port au même mois de l’année précédente. Sous l’angle de la durabilité des produits, l’infla‐ tion est portée par l’accroisse‐ ment des prix des produits non durables (+0,7%), durables (+0,7%) et des services (+0,9%).
Pour autant, selon l’évolution mensuelle, en février 2025, les prix à la consommation bais‐ sent de 0,6% par rapport au mois précédent, principalement, en raison du repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (‐ 1,2%), qui constitue le poste de dépense le plus important des ménages. Cette diminution est également soutenue par celle des prix des biens et services liés au « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (‐0,2%), ainsi que des « vêtements et chaussures » (‐0,2%). Néanmoins, la hausse des prix dans certaines divisions, en particulier les « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+4,0%), a limité cette réduction des prix à la consommation.
Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » reculent de 1,2% sur un mois. Cette diminution s’explique, principa‐ lement, par le repli des prix des légumes frais ou réfrigérés, notamment ceux des légumes en feuilles ou tiges (‐22,5%), des légumineuses vertes 8 (‐11,5%) et des légumes‐fruits (‐9,7%), en raison d’une offre abondante liée à la période de récolte. De plus, certains biens de consom‐ mation, tels que les caprins sur pied (‐12,4%), la viande fraîche, réfrigérée ou congelée (‐0,7%) et les poissons frais, réfrigérés ou congelés (‐0,6%), affichent également des baisses de prix, renforçant cette tendance. Cependant, la forte hausse des prix des fruits tropicaux
Mise en page 1
(+21,5%), des agrumes (+20,1%) ainsi que des épices, herbes cu‐ linaires et graines (+5,5%) amoindrit cette diminution glo‐ bale. Concernant les services de « loisirs, sport et culture », leurs prix ont reculé de 0,3% en varia‐ tion mensuelle. Cette évolution est liée, principalement, à la baisse des prix des médias au‐ diovisuels (‐2,5%), de l’équipe‐ ment pour le sport (2,3%) ainsi que des ordinateurs de jeux vidéo, consoles de jeux, applica‐ tions et logiciels de jeux (‐1,8%). Pour les biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles », la di‐ minution de 0,2% des prix, en rythme mensuel, provient, es‐ sentiellement, de celle des prix des bois de chauffage (‐7,7%) et de la consommation d’électri‐ cité de toutes sources (‐0,1%) en période de fraîcheur. Les prix des biens et services de « santé » ainsi que ceux des « vête‐ ments et chaussures » affichent une baisse similaire de 0,2% en variation mensuelle.
Le recul des prix dans le secteur de la santé s’explique, principa‐ lement, par la diminution de ceux des médicaments à base de plantes et des produits ho‐ méopathiques (‐3,6%), malgré la hausse des produits de diag‐ nostic médical (+1,1%). Concer‐ nant les « vêtements et chaussures », cette baisse ré‐ sulte notamment de la diminu‐ tion des prix des vêtements (‐0,2%), des autres articles d’ha‐ billement et accessoires vesti‐ mentaires (‐0,3 %) ainsi que des chaussures (‐0,5 %).
S’agissant des services de « transport » ainsi que les services de « restaurants et services d’hébergement », leurs prix se contractent de 0,1% en rythme mensuel. Pour les ser‐ vices de transport, cette légère diminution s’explique, principalement, par la baisse des prix des voitures neuves (‐5,8%) et des vélos de ville (‐2,6%). Cepen‐ dant, cette tendance est partiellement contrebalancée par la hausse des prix des services de transport aérien de passagers, en particulier sur les vols internationaux (+12,0%) et intérieurs (+3,9%).
En ce qui concerne les services de restauration et d’hébergement, la contraction des prix est due à la baisse des prix des services de restaurants, cafés et autres établissements à service limité (‐ 0,8 %) ainsi que ceux des cantines et cafétérias des universités, écoles et jardins d’en‐ fants (‐0,7%). Au titre des biens et services d’ «information et communication », une réduc‐ tion des prix de 0,1% est obser‐ vée, principalement due à la diminution de ceux des services de réparation et de location de matériel d’information et de communication (‐1,3%) et des équipements pour téléphonie mobile (‐0,3%). Quant aux prix des services des « assurances et services financiers » et d’« enseignement », ils demeurent stables en variation mensuelle.
Cependant, une augmentation est enregistrée au niveau des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (+4,0%), et, dans une moindre mesure, des services de « soins personnels, protection sociale et biens » (+0,6%) ainsi que des biens et services d’«ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage » (+0,1%), au cours de la période sous revue. La hausse des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (+4,1%) s’explique principalement par l’augmentation des prix des cigarettes (+7,7%) et des autres boissons alcoolisées (+5,3%) Concernant les services de « soins personnels, protection so‐ ciale et biens divers », leur évolution (+0,6%) est imputée à la hausse des prix des bijoux et montres pour enfants (+4,8%) et pour femmes (+2,2%) ainsi qu’à celle des articles pour l’hygiène corporelle (+0,8%). Au titre de l’indice sous‐jacent, c’est‐à‐dire hors énergie et pro‐ duits frais, une diminution de 0,3% en variation mensuelle est notée en février 2025. Selon l’origine, les prix des produits locaux fléchissent (‐0,8%), tandis que ceux des produits importés s’apprécient de 0,1% en février 2025, par rapport à janvier 2025. Relativement à la durabilité des produits, la baisse des prix à la consommation ré‐ sulte de celle des prix des produits non durables (‐0,9%), ainsi que des biens semi‐durables (‐ 0,2%) et durables (‐0,2%).