La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a confirmé le drame intervenu au large de Dakar.
30 corps sans vie ont été retrouvés dans la pirogue à la dérive à environ 70 kilomètres de Dakar. L’information a été donnée hier par la Dirpa qui révèle que le patrouilleur Cayor a retrouvé l’embarcation. Elle a été remorquée vers la rade extérieure du port de Dakar où le convoi est arrivé lundi matin, vers les coups de 6 heures.
«Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendus très délicates par l’état de décomposition avancée des corps », signale la Dirpa. Selon les informations de Libé‐ ration, c’est un pêcheur du nom de C.Gning, demeurant à Yoff, qui a été le premier à faire la découverte. « La pirogue avait le drapeau allemand et cela renseigne qu’elle vient de Mbour », confie un pêcheur.
« On s’est approché mais l’odeur qui s’y dégageait était horrible. Il n’y avait que des squelettes », renseigne un pêcheur. L’autre détail important est l’absence d’eau dans la pirogue. En effet, cela renseigne que les candidats au «Barça walla barsakh» se sont perdus en mer durant plusieurs se‐ maines avant de mourir de faim et de soif. Une terrible fin…
CMG