Ouvrages d’assainissement : L’Onas va investir 6 milliards à Vélingara

Spread the love

La commune de Vélingara a procédé à l’affectation officielle des terres pour l’Office national pour l’assainissement du Sénégal (Onas) qui a décidé d’y installer des ouvrages de traitement et d’épurement des eaux usées, d’un coût de 6 milliards de francs Cfa.

Une station d’épuration des eaux usées, une station de traitement de boues de vidange et 2 stations de pompage : ce sont les ouvrages d’assainissement que l’Office national pour l’assainissement des eaux du Sénégal (Onas) va installer les prochaines semaines dans la ville de Vélingara (région de Kolda). La commune a procédé, lundi passé, à l’affection officielle de 3 terrains à l’Onas dans ce sens. C’était au cours d’une session ordinaire tenue dans la Salle des délibérations de la mairie, en présence du Préfet du département, Thierno Souleymane Sow, et de nombreux jeunes et moins jeunes hommes et femmes. «Au vu de l’importance de l’investissement pour la protection sanitaire des populations de la ville, le maire et ses conseillers n’ont pas hésité une seule seconde à remettre à l’Onas 2 terrains de 400 m2 chacun pour l’installation de 2 stations de pompage et un autre terrain de 10 ha pour la construction d’une station d’épuration/station de traitement des boues de vidange», a soutenu Oumar Ndiaye, un des adjoints au maire Mamadou Oury Baïlo Diallo, hors du territoire national. Des affectations qui vont délester des familles de leurs terres.

Pour ce fait, «les populations qui sont propriétaires de ces terres seront indemnisées», a dit M. Ndiaye.En quoi consistent les ouvrages en question ? Selon une note que l’Onas a envoyée au Préfet de Vélingara et signée par la Secrétaire générale de l’Onas, Fatou Moctar Fall, on peut lire : «… Les ouvrages d’assainissement permettront d’assurer la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées de la commune.» Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accélération de l’assainissement et de l’hygiène inclusif au Sénégal (Paahis) qui intègre l’assainissement des eaux usées, 8 communes ont pu bénéficier de ces ouvrages. Les installations de Vélingara vont coûter 6 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal, selon Oumar Ndiaye. Il faut rappeler que les eaux usées, constituées d’eaux usées domestiques (toilettes, cuisine, buanderie, lavabo, douche), d’eaux usées industrielles et d’eaux de pluie, sont collectées et transférées par un réseau d’assainissement vers des stations de traitement dans le but de les épurer et d’éliminer toutes les formes de pollution ou de souillure qu’elles contiennent. Généralement, les eaux ainsi traitées sont rejetées dans des cours d’eaux ou réutilisées pour différents usages.