NOUVELLES ORIENTATIONS DES CFS : Yankhoba Diémé annonce un plan de développement pour les chemins de fer

Spread the love

La Société nationale les Chemins de fer du Sénégal (Cfs) va vers une étape importante dans le cadre de ses activités avec la prochaine tenue de son conseil d’administration.

En prélude à cette réunion, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, a pris les devants en organisant une réunion de pré‐conseil pour une mise à jour des nouvelles orientations de l’Etat du Sénégal, en parfaite corrélation avec la vision Sénégal 2050.

C’est ainsi que durant cette séance dans les bureaux du ministre, le directeur général des Cfs, Ibrahima Bâ, a passé en revue tous les aspects devant faire l’objet de discussion lors du conseil d’administration. Et même des projets de convention avec des institutions comme la Dscos, l’Isep ou en‐ core SupdeCo ont fait l’objet d’un examen minutieux. Après s’être imprégné des différents dossiers, le ministre Yankhoba Diémé a émis l’idée d’élaborer un plan de développement pour les chemins de fer. Et pour ce faire, l’ensemble du secteur ferroviaire doit se retrouver avec comme mission de définir, de manière inclusive, les meilleures stratégies. Pour l’heure, M. Diémé a rappelé au directeur général qu’il

est impératif pour les Cfs de suivre les orientations gouver‐ nementales en vue de réussir la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal, qui vise à amélio‐ rer la mobilité tant urbaine qu’interurbaine. Ce, avec une bonne garantie des systèmes de transports de passagers et de marchandises.

D’autres questions à impact social ont été abordées, et à ce sujet, il a été demandé au Dg des Cfs d’agir avec responsabilité. Auparavant, le ministre Yankoba Diémé a soutenu que le gouvernement prendra toutes les mesures requises pour atteindre les objectifs fixés dans ce secteur vital pour l’économie nationale.