Le Président Bassirou Diomaye s’est rendu hier à Mbour où le naufrage d’une pirogue transportant des candidats au voyage a fait plusieurs morts.
Combien de morts y’a‐t‐il eu après le naufrage dimanche dernier d’une pi‐ rogue au large de Mbour ? On ne le saura sans doute jamais même si l’hécatombe est confirmée. Hier, 6 corps sans vie ont échoué à Guéro, 3 à la Somone et 1 sur la plage de l’hôtel Palm Beach. Un drame qui n’a pas laissé insensible le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement. Ce mercredi en effet, le Chef de l’Etat était au chevet des familles éplorées où l’avaient de‐ vancé les ministres Khady Diène Gaye et Serigne Guèye Diop. Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, le Chef de l’Etat a promis l’enfer aux convoyeurs. «eCe qui s’est passé est une tragédie.
Ceux qui exploitent le désarroi de ces jeunes pour les convoyer seront traqués. Nous allons renforcer les sanctions pénales. Ces jeunes doivent savoir que les pays où ils veulent aller ont été transformés par leurs propres fils. Le gouvernement a mobilisé la police, la gendarmerie et même l’armée qui ont évité plusieurs départs empêchés », a indiqué le Chef de l’Etat dans son discours en Woloff. «Ceux qui partent ne sont pas tous sens emploi. Les familles qui mettent la pression sur leurs enfants doit changer cela en pression positive ; on ne doit pas leur mettre la pression jusqu’à ce qu’ils aient envie de quitter le pays mais une pression pour qu’il reste ici et réussissent ici. Nous venons d’arriver et nous avons des solutions qui seront déroulés progressivement.
Dans les prochains jours, un numéro vert sera mis en cause pour dénoncer les convoyeurs, s’il le faut même il y a aura des récompenses. La responsabilité collec‐ tive et la solidarité collective doivent être l’œuvre de tous. Personne ne viendra de l’étranger pour construire le pays, c’est à nous de changer notre pays », a lancé le Chef de l’Etat non sans adresser un message aux jeunes : «Votre vie a une valeur inestimable. Vous avez un rôle central à jouer dans l’avenir de notre pays. Nous sommes résolus à vous offrir des opportunités réelles et dignes, ici, chez vous, pour que plus jamais cette mer ne devienne un cimetière pour nos enfants ».