MISE EN ŒUVRE D’ORBUS INFINITYLe Pad se positionne comme un modèle de performance

Spread the love

Le Port autonome de Dakar (Pad) a organisé, le 11 septembre dernier, un atelier d’échanges
et de partage sur la plateforme du guichet Unique dématérialisé de l’enlèvement des mar‐
chandises dénommée Orbus infinity.

L’atelier était présidé par le directeur général du Pad, Waly Diouf Bodiang, en présence de plusieurs autorités portuaires et partenaires stratégiques tels que le directeur général des Douanes, Docteur Mbaye Ndiaye ; le président de la Communauté des acteurs portuaires du Sénégal (Cap Sé‐ négal), Baba Tall ; et l’adminis‐ trateur général du Gie Gaindé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne.
Cet atelier avait pour objectifs d’assurer l’appropriation du projet par le personnel du Pad, de communiquer sur les avantages et la valeur ajoutée qu’offrent la plateforme, de recueillir
les besoins spécifiques des opérationnels et de formuler des recommandations pertinentes d’amélioration de l’outil afin d’en garantir l’utilisation optimale. Opérationnelle depuis février 2024, la plateforme du guichet unique intègre les systèmes d’informations du Pad et des autres acteurs portuaires, faci‐ litant ainsi le processus d’enlèvement.

A ce jour, les grandes lignes maritimes procèdent aux traitements de recevabilité et de délivrance des BADs à travers la plateforme et plus de sept‐cent (700) profils de commissionnaires en douane créés sont actifs.
Lors de cet événement, les au‐ torités présentes ont magnifié l’importance de ce projet communautaire, qui permet d’améliorer la célérité des opérations et de réduire les délais et coûts de passage des marchandises tout en assurant la transpa‐ rence et l’efficacité opérationnelle. Des échanges constructifs ont permis d’identifier les be‐ soins complémentaires en termes d’accès, d’analyse et

d’échanges de données. En réunissant les autorités du Pad, des Douanes et des acteurs de la chaîne logistique, cet atelier témoigne de l’engagement du Pad à renforcer sa compétitivité. Grâce à cette collaboration, le Port autonome de Dakar se positionne comme un modèle de performance, optimisant ses opérations logistiques pour mieux répondre aux attentes de ses clients.