Ce serait un virage marquant pour l’Union européenne : la Commission européenne veut réfléchir à renvoyer les migrants illégaux vers — et ce serait une première – des pays tiers. Sa présidente, Ursula von der Leyen a écrit aux 27 pour leur proposer l’ouverture de « hubs ».
C’est écrit noir sur blanc : « nous devons réfléchir à l’idée de développer des centres de retour en dehors de l’UE », écrit la présidente de la Commission européenne. Elle prend pour exemple l’accord de transfert de migrants entre l’Italie et l’Albanie pour, dit-elle, « tirer les leçons de cette expérience ». Jusqu’à présent, ces projets de « hubs » n’étaient défendus que par les pays gouvernés par l’extrême-droite : l’Italie ou la Hongrie. Et là, c’est la cheffe de l’exécutif européen elle-même qui le propose officiellement aux 27 pays de l’Union.
C’est clairement un tournant pour la politique migratoire européenne, un verrou a sauté.
Ursula von der Leyen en parlera jeudi et vendredi lors d’un Conseil européen consacré aux migrations. Giorgia Meloni a déjà prévu d’organiser une réunion en marge de ce sommet avec les pays les plus intéressés par son accord avec l’Albanie. La cheffe du gouvernement italien qui se félicitait ce mardi de l’accord « courageux » conclu avec l’Albanie.