Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a exigé de la société minière Grande Côte Opérations SA (GCO), vendredi 26 juillet, la remise à temps de ses rapports d’activité aux autorités sénégalaises et l’exercice, par des Sénégalais, de certaines fonctions de premier plan.
‘’Les rapports trimestriels et annuels de la GCO doivent être sur la table. Nous ne souhaitons pas que cela soit perçu comme une menace. C’est simplement un rappel de nos obligations légales’’, a dit M. Diop lors d’une visite des sites touristiques du désert de Lompoul et des carrières exploitées par la GCO dans cette partie de la région de Louga (nord).
‘’Les rapports trimestriels et annuels de la société doivent être remis [aux autorités sénégalaises] dans les délais indiqués’’, a-t-il insisté en présence de la gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, et des dirigeants de la Grande Côte Opérations, une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet.
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines soutient que ‘’si la loi exige le dépôt d’un rapport, il doit être déposé’’. ‘’C’est une obligation légale. Toute personne qui ne respecte pas cette exigence commet une infraction.’’
Birame Souleye Diop assure que ‘’l’État veillera à l’application stricte de ces exigences et attend des acteurs concernés qu’ils exercent pleinement leurs responsabilités’’.
M. Diop a réclamé aux dirigeants de la GCO la nationalisation de certaines hautes fonctions de cette société minière. Il s’agit, selon lui, des postes de directeur des ressources humaines, de directeur financier, de directeur commercial ou de directeur des opérations.
‘’Ces postes doivent être occupés par des Sénégalais’’, a-t-il soutenu, jugeant par ailleurs ‘’inacceptable qu’une personne passe vingt ans dans un lieu de travail sans avoir un contrat ou la preuve de son occupation’’.
Birame Souleye Diop a encouragé la gouverneure de Louga à ‘’poursuivre ses efforts’’ visant à ‘’trouver un terrain d’entente’’ entre la GCO et les communautés locales, les personnes dont l’activité économique ou les biens ont été affectés par la société minière surtout.
‘’Les efforts fournis, malgré les moyens limités, sont à saluer. Il est essentiel que chacun respecte les obligations légales et contribue au développement de manière responsable’’, a recommandé M. Diop aux dirigeants de la Grande Côte Opérations et aux autorités administratives locales.
Il a invité les premiers à ‘’accroître [leurs] contributions en matière de responsabilité sociétale d’entreprise en investissant dans des projets de développement, au profit des collectivités territoriales touchées’’.
‘’La GCO devrait allouer au moins 300 millions de francs CFA à chacune des communes affectées, Tieppe, Diokoul Diawrigne et Kab Gaye’’, a signalé le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Il a demandé aux responsables de la société minière de faire en sorte que le ‘’recasement’’ des personnes affectées par ses activités se déroule convenablement.
Aussi a-t-il recommandé aux jeunes de poursuivre des formations qui les préparent aux emplois de la GCO et des autres sociétés minières, ‘’conformément aux exigences’’ de la loi sur le contenu local, qui garantit la participation des Sénégalais et des entreprises locales aux activités des sociétés étrangères.