Un jeune homme, blessé lors d’une manifestation qui s’est tenue à Lille le 7 juillet après les résultats des élections législatives, a déposé plainte.
Une enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) après des suspicions de violences policières lors de la manifestation, dimanche 7 juillet dans la soirée à Lille (Nord), qui a suivi les résultats des élections législatives, a fait savoir la procureure de la République de la ville, Carole Étienne, au Parisien ce mercredi 10 juillet, confirmant des informations de Franceinfo.
Cette enquête fait suite au dépôt de plainte par un jeune homme d’une vingtaine d’années, étudiant à Lille et militant de La France insoumise pour des « violences volontaires en réunion par une personne dépositaire de l’autorité publique », a fait savoir son avocat Me Antoine Chaudey au Parisien. Contacté par nos soins, le parquet de Lille confirme le dépôt de cette plainte, lundi 8 juillet.
« Un risque de perte de son œil »
Une photographie, partagée sur les réseaux sociaux par le député LFI Aurélien Lecoq de la 1ère circonscription du Nord, montre un jeune homme au visage ensanglanté. « Un jeune Insoumis qui manifestait pacifiquement hier à Lille après la victoire du Nouveau Front populaire a été passé à tabac par la BAC. Des mesures immédiates doivent être prises envers ces agents, avec des sanctions exemplaires », a écrit le député pour accompagner la photographie.