Président de l’Assemblée nationale jusqu’à sa dissolution, jeudi, Amadou Mame Diop rend hommage au peuple sénégalais, à Macky Sall, son mentor et promet de poursuivre son combat politique pour le bien des populations de Richard‐Toll et de Dagana.
Sans regret ni rancœur, le désormais ex‐président du Parlement s’en va. Dans une note au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop dit «prendre acte et rend grâce à Dieu qui lui a permis, deux ans durant, de remplir les fonctions de Président de l’Assemblée nationale avec honneur, engagement et dans la fidélité aux valeurs républicaines, morales et démocratiques». «Pharmacien de métier avant d’être élu maire de la Commune si attachante de Richard‐Toll et député du département, chargé d’histoire, de Dagana, depuis 2012, je resterai toujours cet élu de terrain, engagé, au quotidien, à répondre aux attentes et espérances des populations du Walo et du Sénégal», a‐t‐il mentionné dans sa lettre et d’ajouter :
«Dans cet hémicycle, chargé d’histoire, haut lieu du débat politique, les députés de la quatorzième législature, ‐ législature inédite dans sa com‐ position ‐, se sont évertués, armés par une passion quelquefois débordante, à servir la République en faisant vivre pleinement l’Assemblée nationale». Selon lui, la dissolution de l’Assemblée nationale étant une prérogative du chef de l’Etat, personne ni lui ne trou‐ vent alors les moyens de s’y opposer. «Je remercie le peuple sénégalais dont Assemblée nationale est émanation et assure la représentation», a‐t‐il écrit. Reconnaissant, le maire de Richard‐Toll par ailleurs pharma‐ cien de formation et militant de la première heure de l’Alliance pour la république (Apr), rend un hommage appuyé et singulier à l’endroit de l’ancien chef de l’Etat. «Je ne cessera de re‐ mercier le président Macky Sall pour sa confiance inébranlable ainsi qu’aux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour leur loyauté», a ajouté Amadou Mame Diop.
A ses collaborateurs et collègues, Amadou Mame Diop dit toute sa fierté d’avoir travaillé avec eux durant son magistère. «Je veux dire aussi mon respect aux collègues de la quatorzième législature, quels que soient les bancs sur lesquels ils ont siégé. Ensemble, nous avons formé l’Assemblée nationale. Indivi‐ duellement et collectivement, nous avons exercé, au nom du peuple, notre part de la souveraineté nationale. A l’Administration de l’Assemblée nationale et tous les personnels d’appui, pétris de valeurs de loyauté républicaine et d’impartialité, aux membres dévoués et discrets de mon cabinet, j’adresse mes vifs remerciements pour leur soutien durant ce mandat», souligne la note.