La bataille pour le contrôle de Thies aura bel et bien lieu. Elle opposera la coalition Samm Sa Kaddu à Pastef avec en embuscade, Takku Wallu. En tout cas à Thies où aucune liste n’est encore assurée de sa victoire, la consigne de vote d’Habib Niang du mouvement And Suxali Sénégal est très attendue.
Habib Niang qui a gelé ses activités politiques à l’Apr après
7 ans de compagnonnage non rétribué avec Macky Sall, consolide ses bases qui attendent sa consigne pour la conduite à suivre aux législatives du 17 novembre prochain.
Pour les législatives du 17 novembre prochain, la bataille de Thies s’annonce rude entre la mouvance présidentielle et l’opposition. A cette élection, inutile de dire qu’à Thies, le soutien du mouvement And Suxali Sénégal à l’un ou l’autre camp déterminera l’issue du scrutin. Autrement dit, la coalition qui aura la chance d’avoir Habib Niang à ses côtés devra savourer sa victoire au soir du 17 novembre prochain.
En fait, autant à Thies qu’à Dakar et dans d’autres localités du pays, le leader politique Thiessois qui n’a pas encore choisi son camp aux législatives, a mis dans son escarcelle plusieurs associations de jeunes et de femmes. A Dakar par exemple, l’association des charretiers du cap vert et le regroupement des chauffeurs et coxeurs du croisement Cambérene et Dalifort, des groupements de femmes à Guediawaye et au Nord du pays, notamment à Nabadji sont avec Habib Naing, le président fondateur du mouvement And Suxali Sénégal et
n’attendre que sa consigne pour le scrutin du 17 novembre prochain. « Nous attendons la consigne de notre leader pour nous déterminer par rapport à cette élection » clament-ils. Leur leader politique qui n’a pas encore choisi son camp se dit très conscient de l’enjeu que constitue cette élection. « Le scrutin du 17 novembre est capital pour les populations qui sont appelées à choisir les hommes et les femmes qui vont les représenter durant les cinq prochaines années. Nous sommes en concertations avec les responsables de notre mouvement et aviserons le moment venu », confie Habib Niang qui maintient le suspense sur la bataille pour le contrôle de Thies qui aura lieu entre Samm Sa Kaddu, le Pastef et Takou Wallou
En effet, pour ce scrutin, Habib a décidé pour le moment de ne pas se prononcer sur les différentes coalitions en lice. Tout ce qu’il tient à dire est que le moment opportun, il dévoilera sa position.
Allié de l’ex chef de l’Etat qui l’avait supplié de renoncer à sa candidature à la mairie de Thies Nord aux dernières locales, Habib Niang qui s’est imposé du fait de sa base politique mais aussi pour sa partition très approuvée dans le social, n’a jamais été rétribué à la hauteur de son apport politique à l’ancien régime. A l’aide de partenaires , Habib a permis à plusieurs femmes et jeunes de Thies et d’ailleurs de se former. Ses soutiens aux personnes démunies, aux handicapés, chauffeurs, coxeurs charretiers, sa contribution pour le logement à des étudiants ressortissants de Thies vivant à Dakar, Saint louis, Ziguinchor, Bambèye, Kaolack ont fait de lui, l’un des hommes politiques les plus en vue de la capitale du rail. A Thies où il est reconnu comme un homme social sur tous les fronts, la liste qui aura la chance de bénéficier du soutien d’Habib Niang mettra toutes les chances de son côté pour remporter les législatives.