La base française à Djibouti «point de projection» pour des missions en Afrique, annonce Emmanuel Macron

Spread the love

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi 20 décembre que la base française installée à Djibouti allait se « réinventer » comme « point de projection » pour des « missions » en Afrique, après le retrait forcé des forces françaises du Sahel. 
« Notre rôle change en Afrique (..) parce que le monde change en Afrique, parce que les opinions publiques changent, parce que les gouvernements changent », a déclaré le chef de l’État devant les forces françaises stationnées à Djibouti, avant de partager un dîner de Noël avec elles.

J’étais il y a quelques heures, comme vous le savez, aux côtés de nos compatriotes à Mayotte, j’ai vu la désolation, la détresse, le désarroi. L’État est immobilisé dans toutes ses composantes et je veux ici dire combien nos forces armées jouent un rôle essentiel. Ce sont près de 900 soldats qui sont aujourd’hui déployés, en plus évidemment de nos policiers, de nos gendarmes. Et cette présence, rassure, mais cette présence, elle aussi, change la vie, sécurise, stabilise. Et donc je le disais, oui, nos Outre-mer sont en train de changer, et vous jouez un rôle fondamental de la même manière. Je sais combien cela nourrit des interrogations légitimes ici, notre rôle changé en Afrique. Mais c’est ce que nous avons voulu parce que le monde change en Afrique, parce que les opinions publiques changent, parce que les gouvernements changent et parce que nous avons décidé de manière souveraine en février 2023, après plusieurs années de changement progressif, eh bien, de rebâtir un partenariat. Et donc c’est la force de nos armées de penser cela et de revenir sur des habitudes prises. Mais notre emprise évolue avec le monde et c’est une bonne chose.