Israël: les familles des otages demandent à Donald Trump de faire pression sur le gouvernement israélien

Spread the love

Des familles d’otages ont manifesté samedi soir dans plusieurs villes, et ont demandé au président élu des États-Unis de faire pression sur le Premier ministre israélien pour un accord à Gaza. Les familles demandent à Donald Trump de pousser Benyamin Netanyahu à s’engager dans un accord au moment où les négociations entre Israël et le Hamas semblent piétiner à nouveau.
« Netanyahu continue d’être le principal saboteur de l’accord », souligne Einav Zangauker, la mère de Matan, otage du Hamas.

C’est une semaine critique pour le sort des otages. Et leurs proches lancent un appel pressant, adressé au Premier ministre israélien, mais aussi au futur président américain Donald Trump.

Yehuda Cohen est le père de Nimrod, 19 ans qui est détenu à Gaza depuis le 7 octobre 2023. « Je demande au président élu Donald Trump de ne pas relâcher sa pression sur le Proche-Orient. Et Israël se trouve au Proche-Orient et Netanyahu également… Il faut menacer personnellement le Premier ministre et lui dire clairement : s’il n’y a pas d’accord, il aura des problèmes..

Vous êtes peut-être le dernier à pouvoir faire pression sur Netanyahu, lancent les familles à Donald Trump.

Ifat Kalderon, la cousine d’Ofer, un otage franco-israélien, s’en prend aux visées des ministres d’extrême droite de la coalition gouvernementale. « Ben Gvir et Smotrich veulent construire des colonies à Gaza sur le dos des otages. Netanyahu collabore avec eux, et cela contre la volonté du peuple. Benyamin Netanyahu et ses alliés extrémistes sacrifient des civils et des militaires pour des illusions messianiques. »

Le bureau du Premier ministre a démenti une information selon laquelle Israël et le Hamas pourraient parvenir à un accord « limité » sur les otages en guise de geste de bonne volonté avant le début du second mandat de Trump.