Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, est en visite à Nouakchott du 12 au 14 janvier 2025. « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales exemplaires entre le Sénégal et la Mauritanie », affirme Dakar alors que les deux pays exploitent ensemble le gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, avait choisi son grand voisin mauritanien pour sa première visite officielle à l’étranger juste après son élection en mars 2024. Depuis ce 12 janvier, c’est au tour du Premier ministre Ousmane Sonko d’être à Nouakchott. Une visite pour poursuivre et approfondir les discussions engagées entre les deux chefs d’État, en avril dernier.
Un tête-à-tête avec son homologue mauritanien, le Premier ministre Moctar Ould Diay, ce lundi matin, un dîner avec le président de la Mauritanie et de l’Union africaine (UA), Mohammed Ould Ghazouani, ce soir : pendant ces rencontres, Ousmane Sonko va revenir sur les grands sujets qui lient les deux pays