En effet, après avoir félicité le secrétariat pour la production du rapport relatif à l’exécution du budget‐programme 2024‐2025, et pour la présentation du projet de budget‐programme 2026‐ 2027, le docteur Ibrahima Sy a invité l’Oms à maintenir les allocations budgétaires annoncées pour le renforcement des capacités des pays. Il a réaffirmé la position de la région Afrique relative à la sauve‐ garde des fonctions essentielles de l’Oms, en particulier au niveau des pays à travers le respect du principe « les pays d’abord ».
En ces périodes difficiles, au nom de la région Afrique, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a renouvelé ses encouragements au directeur général de l’Oms et l’a invité à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux priorités déjà identifiées par les Etats membres. Le docteur Ibrahima Sy a précisé que, parallèlement, la région Afrique poursuivra ses efforts de diversification des mécanismes de financement au niveau continental.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rappelé les progrès significatifs de la région Afrique dans la promotion des réformes de gouvernance, en mettant fortement l’accent sur l’application de la gestion axée sur les résultats au niveau des pays et la mise en place d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des processus évaluatifs.