États-Unis: hausse des droits de douane sur des produits chinois, les voitures électriques taxées à 100%

Spread the love

Les États-Unis prévoient de faire exploser les droits de douane sur les produits chinois. Ces mesures vont concerner des secteurs stratégiques, notamment les industries vertes et les produits médicaux. Ce qui représente un total de 18 milliards de dollars de marchandises.

Pas par un, deux ou trois… Les voitures électriques chinoises vont voir leurs taxes multipliées par quatre pour être importées aux États-Unis. Elles passent de 25 à 100%. Les tarifs douaniers des batteries, des semi-conducteurs et des panneaux solaires vont quant à eux passer de 25 à 50%. Le gouvernement américain prévoit, également, d’imposer des surtaxes à l’importation, sur des minerais rares, pour l’industrie automobile. Et sur certains produits médicaux, comme les seringues, les aiguilles, les respirateurs et les masques.

Une éventuelle réplique de la Chine à l’instauration de droits de douane sur les véhicules électriques produits dans le pays est « possible », a estimé lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, interrogée par Bloomberg TV. En revanche, cette dernière « n’anticipe pas de réponse chinoise d’ampleur », arguant que les décisions américaines sur le plan économiques se veulent « ciblées sur nos préoccupations et non larges ».