Dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe armé M23 a pris le contrôle de Rubaya, dans le territoire du Masisi. La rébellion est entrée mardi soir dans la ville, après plusieurs jours de combats. La localité est située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, au cœur d’une zone minière de premier ordre, qui alimente un vaste trafic.
Le groupe rebelle a trouvé ville ouverte, et a même exhorté les populations à reprendre leurs activités dès mercredi. Mais avant cela, il avait dû affronter pendant plusieurs jours les soldats des forces armées de la RDC (Fardc) et leurs alliés miliciens dans les collines environnantes, avec un bilan humain de ces combats inconnu jusque-là.
Selon des membres de la société civile, le M23 a poursuivi jeudi sa route vers les localités alentours. Il serait aux portes de Ngungu, et à quelques kilomètres désormais de la ville de Masisi.
Dans le même temps, nombre de civils ont quitté Rubaya, notamment vers un point de repli appelé Katoyi. Mais les humanitaires s’inquiètent de leur approvisionnement, alors que les rebelles contrôlent désormais les voies de circulation de cette région.
Sur le réseau social X, le porte-parole du groupe soutenu par le Rwanda, Willy Ngoma, s’est gargarisé de ce succès : une « action salvatrice pour libérer la population », selon lui.