Le maire (LR) d’Étampes Franck Marlin a été placé en garde à vue mercredi avant d’être relâché sans poursuites. Une enquête est en cours pour, entre autres, « détournement de fonds publics ».
Il aura passé un après-midi dans les locaux de la PJ (police judiciaire) de Versailles. Placé en garde à vue ce mercredi 28 février dans le cadre d’une vaste affaire financière, le maire (LR) d’Étampes (Essonne) Franck Marlin a finalement été relâché en début de soirée.
Le parquet d’Évry-Courcouronnes, en charge de l’enquête préliminaire, a décidé de lever cette garde à vue sans retenir à ce stade de charges contre l’élu de 59 ans. « L’enquête se poursuit », précise le parquet.
Une enquête en cours depuis 2021
Face aux enquêteurs de la division des affaires économiques et financières de la PJ, Franck Marlin a été questionné sur des soupçons de détournements de fonds publics. C’est en 2021, après des révélations de Mediapart et un signalement d’Anticor, que la justice s’était intéressée à la gestion de la ville d’Étampes, dont le niveau d’endettement apparaissait très élevé. Ce à quoi s’ajoutait un contexte local très tendu, marqué par des faits de violences et d’incendies criminels, notamment contre un élu d’opposition.