» je vais apporter mon soutien et mon expérience à un candidat jeune »
Le professeur Arona Coumba NDoffène Diouf qui a décidé hier de retirer sa candidature à la présidentielle de 2024 informe qu’il va choisir parmi les candidats qui seront en lice, un jeune qui n’est pas politicien de profession et qu’il pense être capable de mener le pays vers le développement.
Le professeur, Arona Coumba Ndoffène n’est plus candidat à la présidentielle de 2024. Ingénieur géologue, double doctorant en science de la géologie, Arona Ndoffène Diouf qui a conseillé en tant que ministre, les présidents Me Wade ( 7 ans) et Macky Sall ( 11 ans) totalise 35 années d’expérience scientifique, administrative et professionnelle dans plusieurs domaines. Il déclare avoir renoncé à sa candidature à la présidentielle. « J’ai pris la décision ce jeudi après avoir consulté les coordonnateur de ma formation, mes parents et marabouts » confie le Président du parti politique : Alternance Citoyenne And Défar Sénégal (ACAD) qui poursuit : « Avec le nombre pléthorique de candidats, j’ai décidé d’apporter mon soutien, mon expérience à un jeune candidat qui est capable de mener le pays vers le développement ». Sans dévoiler le nom de celui qu’il va soutenir, l’ancien ministre conseiller sous Wade et Diouf, qui ne fait pas de la politique pour s’enrichir promet de s’impliquer activement aux côté de celui qu’il choisira comme candidat à la prochaine présidentielle. Pour rappel, Dr Arona Coumba Ndoffène Diouf a participé à de nombreux programmes de planification et de gestion pour des gouvernements, des universités, des centres de recherche et autres institutions internationales. Il pense que le pays est retardé par l’excès de politique qui fait que des domaines aussi importants pour le développement d’un pays tels que l’industrialisation sont relégués. « Parcourez le Sénégal, vous ne verrez pas une seule industrie qui peut retenir les jeunes qui sont obligés de braver la mer pour trouver un vie meilleure » déplore Dr Diouf qui pense que « la
valorisation des ressources minières, les énergies renouvelable et non-renouvelables, l’élimination des métaux lourds toxiques de nos systèmes de réservoirs d’eau, les problèmes de bio-corrosion dans l’industrie pétrolière, l’utilisation de matériaux bio-génétiques en tant que capteurs de profondeur pour le traçage de paléo-environnements sur Terre et en vue de découvrir des traces de vie antérieure sur des météorites « sont autant de domaines qui sont négligés et qui sont indispensables pour le développement du Sénégal.
L’exploitation de nos ressources minières, notamment le phosphate, la bauxite qui est récemment découverte sur la Falémé, le fer, l’or devrait, selon le Dr Arona Coumba Ndoffène Diouf, occuper une bonne partie dans les programmes de politique publique. A en croire le professeur Diouf, « les
Programmes du président Sall sont mal orientés avec des infrastructures non prioritaires, au détriment des besoins » face « aux besoins de la population, tels que l’emploi des jeunes et l’autosuffisance alimentaire ».