Le film « Chasseurs d’étoiles du Sénégal » a remporté la Golden Award (Médaille d’or) 2023 du prestigieux AAAS (Association américaine pour l’avancement de la science) Awards.
L’Association américaine pour l’avancement de la science est la plus grande société scientifique générale au monde et édite la famille de revues « Science ».
“Depuis leur création en 1945, les AAAS Science Journalism Awards ont récompensé des reportages distingués sur la science rédigés par des journalistes professionnels. Ces prix, une mesure d’excellence reconnue à l’échelle internationale dans le journalisme scientifique, sont décernés à des individus (plutôt qu’à des institutions, des éditeurs ou des employeurs) pour leur couverture des sciences, de l’ingénierie et des mathématiques”, renseigne un communiqué.
Le film “Chasseurs d’Étoiles au Sénégal” explore l’héritage et l’avenir de l’astronomie africaine, des ruines préhistoriques aux observateurs du ciel islamiques, c’est l’actuel vaisseau spatial Lucy de la NASA qui anime le récit et les rêves de l’astronome visionnaire sénégalais Maram Kaire.
“Le vaisseau spatial a pour mission de survoler une série d’astéroïdes pour aider les scientifiques à mieux comprendre la naissance de notre système solaire. Bien que la trajectoire de vol de Lucy ait été calculée avec précision, l’équipe de vol s’appuie sur des événements appelés « occultations stellaires » pour affiner les rencontres rapprochées du vaisseau spatial. L’équipe de Kaire en Afrique de l’Ouest se prépare à enregistrer une occultation stellaire afin de fournir un soutien crucial à la mission de la NASA”, lit-on dans le synopsis.
Mais les objectifs de Kaire vont bien au-delà de la mission de la NASA. « Je crois que l’espace est pour tout le monde », dit-il aux cinéastes. « J’ai une mission bien plus difficile ici sur Terre : construire une agence spatiale au Sénégal. Je dois prouver à mon peuple que la science peut changer leur vie”, déclare Marame Kairé.
Ruth Berry, scénariste et réalisatrice du film, a déclaré : « Gagner ce prestigieux prix AAAS Kavli signifie beaucoup pour moi et pour toute notre équipe, mais surtout pour Maram dont le rêve devient désormais réalité. Il a récemment été nommé directeur général de la nouvelle « Agence des études spatiales » du Sénégal.