CULTURE / Bassirou Diomaye Faye évoque ”un voyage au cœur de l’audace de la création artistique’’, après une visite au Cap Manuel

Spread the love

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye déclare avoir effectué ‘’un voyage au cœur de l’audace de la création artistique’’, au terme d’une visite, vendredi, à l’ancien palais de justice du Cap Manuel où se déroule l’exposition internationale (IN) de la 15ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar.

‘’Cet après-midi [vendredi après-midi], j’ai visité des expositions remarquables dans le cadre de la Biennale de Dakar, à l’ancien palais de justice : l’exposition internationale, celles des collectionneurs, le design, et l’hommage à Anta Germaine Gaye’’, a-t-il écrit sur X (ex twitter).

Cette visite, dit-il, est ‘’un voyage au cœur de la richesse et de l’audace de la création artistique’’.

Bassirou Diomaye Faye a visité, vendredi, l’exposition internationale (In) de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art) qui se poursuit jusqu’au 7 décembre prochain.

Après la cérémonie d’ouverture officielle qu’il a présidée, jeudi 7 novembre, au Grand Théâtre national, le président de la République était venu voir, à la grande surprise générale du public, les œuvres des 58 artistes sélectionnés dans le ‘’In’’.

A son arrivée, il a été accueilli par le secrétaire d’Etat à la culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, la secrétaire générale de la biennale, Marième Ba, la directrice artistique, Salimata Diop et le président du comité d’orientation de la Biennale Moustapha Ndiaye, par ailleurs notaire et collectionneur.

Pendant plus d’une heure, le chef de l’Etat a fait le tour des différents espaces aménagés pour la circonstance, notamment l’exposition des collectionneurs au premier étage, la section design, avant de poursuivre sa visite, pour admirer les œuvres des différents artistes.

Le président Faye s’est aussi rendu à l’espace hommage où il a été accueilli par la plasticienne Anta Germaine Gaye.

Il a suivi attentivement les explications données par la directrice artistique et les deux commissaires d’exposition, Kalidou Kassé et Ousmane Mbaye.

Il a aussi découvert les œuvres des artistes primés, notamment celle de Dior Thiam, Prix de Cedeao et du Grand Prix Léopold Sédar Senghor, la Martiniquaise Agnès Brezephin.

Bassirou Diomaye Faye ne s’est cependant pas exprimé à la fin de sa visite, préférant réagir sur twitter.

Le Dak’art 2024 se poursuit jusqu’au 7 décembre, sur le thème général ‘’The wake, l’éveil, le sillage, xàll wi’’, un appel à la réflexion sur les enjeux contemporains, notamment environnementaux et sociaux.