Une première perte en vie humain a été enregistrée après la montée des eaux du fleuves Sénégal et Gambie.
La montée des eaux du fleuve Sénégal a fait une victime. Il s’agit d’un en‐ fant de 7 ans qui perdu la vie à Kidira, à 40 kilomètres de Bakel. Il faut dire que la montée des eaux a fait beaucoup de dégâts dans cette zone où s’était rendu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Jean‐ Baptiste Tine.
Hier, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) a indiqué qu’il est at‐ tendu pour la journée du 18 octobre 2024, en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, des prévisions de dé‐ bits de 745 m3/s sur le Bakoye (station de Oualia), 745 m3/s sur la Falémé (station de Gour‐ bassi) et environ 1 200 m3/s sur le Bafing (Manantali, cote de ce jour 208,27 m Ign). «La ten‐ dance des prévisions de débits est à la baisse sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal », indique l’Omvs.
Pour le Haut Bassin du fleuve, elle renseigne qu’avec la diminution des précipitations, «la tendance à la baisse des écoulements des trois principaux affluents du fleuve Sénégal se maintiendra dans les prochains jours ». Mais, pour la Vallée et le Delta, «les niveaux resteront au‐dessus des cotes d’alertes et les inondations qui ont déjà eu lieu se poursuivront dans les zones habituellement inondables ». A noter que le Président est attendu, à partir d’aujourd’hui, à Kédougou où il se rendra dans les zones sinistrés le long de la Falémé. Comme l’avait annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, l’Etat a mobilisé 8 milliards de Fcfa pour faire face à ce phénomène.