A quinze jours des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui l’opposeront à la Tunisie (5 juin) et au Malawi (10 juin), c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu ce vendredi sur la Guinée Equatoriale. La FIFA a en effet infligé deux défaites sur tapis vert au Nzalang Nacional.
La Commission de Discipline de la FIFA a expliqué avoir sanctionné les Equato-Guinéens en raison de la participation de leur capitaine Emilio Nsue aux matchs des deux premières journées disputés en novembre dernier contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0). L’attaquant de 34 ans, sacré meilleur buteur de la CAN ensuite en février, avait marqué le seul but du match à chaque fois. Problème : il n’était pas éligible pour ces rencontres d’après la FIFA ! Probablement en raison d’une suspension à purger.
“Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale — Namibie et Liberia — Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0“, a tranché l’instance dirigeante du ballon rond.