Le général Brice Oligui Nguema s’est déplacé avec une forte délégation. En tout, il est arrivé en Côte d’Ivoire avec une dizaine de ministres, dont le vice-Premier ministre, le ministre de l’Économie ou encore celui de l’Agriculture.
Dès son arrivée, le président de la transition gabonaise a été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux responsables se sont entretenus pendant près d’une heure. À l’issue de cet échange, tous les deux ont mis l’accent sur « l’excellente relation », « d’amitié et de partage », qui prévaut entre les deux « nations sœurs » depuis 1966.
Alassane Ouattara affirme suivre avec « un grand intérêt » les étapes de la transition gabonaise. Il salue les « efforts déployés pour retourner à la normalité constitutionnelle en août 2025 ». Le président ivoirien dit apprécier le « climat apaisé » et souhaite, de tout cœur, le bon déroulement du dialogue inclusif.
Le président de la Transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, est à Abidjan depuis ce 11 avril 2024, pour une visite d’amitié de trois jours. Il a été reçu en début d’après-midi par le président ivoirien, Alassane Ouattara, avec lequel il a pu s’entretenir et faire le point sur l’état des relations entre les deux pays.