Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris a vibré pour le sport, avec plus de 10 000 athlètes, 45 disciplines et 206 pays représentés. Parmi tous les concurrents, certains ont écrit une nouvelle page d’histoire des Jeux olympiques.
► Au début des JO, en cyclisme, Pauline Ferrand-Prévot avait offert à la France sa deuxième médaille d’or, la première pour elle, après un récital en solitaire sur la colline d’Elancourt noyée sous les drapeaux bleu-blanc-rouge. La Française a connu trois olympiades sans succès avant de devenir la reine du VTT. Un titre olympique qui manquait à son immense palmarès. La légende du cyclisme féminin avait déjà été championne du monde à 15 reprises dans de multiples disciplines (route, cyclo-cross, gravel,…) parfois en même temps, et surtout en VTT cross-country, où elle compte un record de cinq sacres mondiaux.
► En tennis de table, les Trois Mousquetaires, Félix Lebrun, son frère Alexis Lebrun, et Simon Gauzy ont remporté le bronze, réalisant leur rêve de médaille olympique au tournoi par équipes. Ils ont 17, 20 et 29 ans, ils sont la digne relève, pétrie de talent, pleine de panache, du tennis de table tricolore qui aura dû attendre 24 ans pour trouver des successeurs à Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila, eux aussi montés sur la troisième marche du podium à Sydney en double messieurs. Quelques jours avant, dans un vacarme de tous les diables, Félix Lebrun, avait remis la France du « ping-pong » sur la carte olympique, en décrochant le bronze aux dépens du Brésilien Hugo Calderano en individuel.
► En athlétisme, le jeune Botswanais Letsile Tebogo a conquis l’or olympique du 200 m au Stade de France, le premier pour un athlète africain dans cette discipline. Une après-midi de congé exceptionnel a même été décrétée au Botswana au lendemain de sa victoire pour fêter le premier titre olympique de ce pays d’Afrique australe. Pour s’imposer, le Botswanais âgé de 21 ans a largement devancé une concurrence pourtant terrible avec l’Américain Kenny Bednarek, en argent comme à Tokyo en 2021 et son compatriote Noah Lyles, en bronze comme à Tokyo aussi.