«Ce pays a été mis à terre par ceux qui se targuaient des diplômes, des sciences et des expériences « d’homme d’Etat »e 1

Spread the love

Le rapport de la Cour des comptes a fait réagir le ministre‐conseiller, porte parole de la Présidence. «Derrière ce « 3ème sous‐ sol » de nos finances publiques confirmés par la Cour des comptes, il y a lieu de magnifier cette capacité des nouvelles autorités à bien conduire les affaires publiques et continuer l’action de l’Etat. Dans cette si‐ tuation catastrophique héritée, payer des salaires, continuer à approvisionner les secteurs névralgiques du pays et faire face aux urgences de l’État relève d’une véritable prouesse.

Je rappelle que c’est dans ce contexte de « finances hachées » que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait, après son installation, instruit le Premier ministre Ousmane Sonko et le gouvernement à gérer les urgences et entreprendre, quoi que très difficiles, les actions sui‐ vantes : diminuer les prix des denrées de première nécessité ; préparer la campagne agricole 2024 ; payer la dette des opérateurs ; gérer les inondations. Chapeau à eux ! Il faut beaucoup de courage politique et d’amour pour son pays pour conduire cet exercice de vérité et de transparence.

On n’a pas besoin de beaucoup de sciences pour détruire un pays mais pour le construire et le faire fonctionner il faut beaucoup de savoir‐faire et de vertus. Ce pays a été mis à terre par ceux qui se targuaient des diplômes, des sciences et des expériences « d’homme d’Etat », mais il est en train d’être refait et relancé par ces jeunes qu’ils qualifiaient, il y a encore quelques mois, de « mains inexpertes ».

Plus que jamais, je renouvelle ma confiance et mon engagement indéfectibles au Président de la Répu‐ blique et au Premier ministre pour la reconstruction de notre cher pays », a indiqué Ousseynou Ly.