Catastrophes naturelles : un exercice de secours réunit à Matam les forces de sécurité du Sénégal et de la Mauritanie

Spread the love

Un exercice destiné à tester la capacité de secours des forces de défense et de sécurité de la Mauritanie et du Sénégal en situation de catastrophe naturelle entraînant un déplacement massif de populations s’est déroulé à Matam, à l’initiative des deux pays et de l’Organisation internationales pour les migrations (OIM).

Les inondations ont été utilisées comme prétexte pour tester la capacité de riposte des forces de défense et de sécurité mauritaniennes et sénégalaises.

‘’Nous voulons que vous vous donniez à fond. Évitez le maximum possible de rire ou de filmer votre camarade. Faites comme si vous étiez dans une situation réelle’’, a recommandé Amadou Dia, l’un des dirigeants de l’exercice de simulation.

Dans une étroite ruelle du quartier Soubalo, une centaine de personnes, des Sénégalais et des Mauritaniens, sortent pour rejoindre la berge du fleuve.

La catastrophe simulée comprend un volet sanitaire, des cas de diarrhée aiguë, des traumatismes et des maladies respiratoires étant signalés parmi les personnes à secourir.

Les services de la police des frontières basés à Matam et d’autres entités des forces de défense et de sécurité des deux pays ont pris part à l’exercice.

Le test a permis d’indiquer aux populations l’attitude à avoir en cas de catastrophe. Des participants se sont prêtés à la mise en scène en allant à la recherche de leurs proches dont ils sont sans nouvelles.

La Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers ont assuré les premiers secours, avant l’arrivée de nombreux infirmiers partis de Ourossogui et de Matam, les principales villes sénégalaises de la zone.