CARAVANE DE L’ENTREPRENARIAT DANS LES RÉGIONS DE SÉDHIOU ET DE KOLDA

Spread the love

Dr Aida Mbodj veut accompagner les femmes entreprenantes qui s’activent dans la transformation des produits locaux

La caravane de l’entreprenariat que la Der/Fj a entreprise dans la région naturelle de Casa‐ mance (à Sédhiou et Kolda) a pris fin jeudi dernier.

Dans le département de Médina Yoro Foula où elle s’est rendue le jeudi dernier, le délégué général de la

Der/Fj, qui a présidé un Cdd. Les échanges ont surtout porté sur les mécanismes d’intervention de la Der/Fj ; le rôle clé des antennes départementales ; les réalisations concrètes de la Der/FJjdans le département, mais aussi et surtout sur l’implication de tous les acteurs pour le recouvrement des crédits octroyés. «Il était de mon devoir de revenir ici après une pro‐ messe faite devant le gouverneur, les préfets et les populations de Kolda. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous dire ici à Médina Yoro Foula que la Der/Fj a de nouveaux paradigmes. Il faut savoir aussi que le département de Médina Yoro Foula symbolise l’équité territoriale. Cela prouve que nous sommes en train de territorialiser nos actions et de prendre en compte l’inclusion sociale. Comme vous le savez, nous avons plusieurs raisons de venir ici aujourd’hui. Il faut aussi le rappeler, nous luttons contre l’oisiveté des jeunes et juste‐ ment nous préférons prendre ces jeunes diplômés pour en faire des chefs d’antennes et des chefs de bureaux d’écoute et d’orientation», a dit, à l’en‐ tame de ses propos le Dr Aida Mbodj. Sur les interventions de la Der/FJ dans le département de Médina Yoro Foula, elle renseigne : «A cette date, la Der/Fj a injecté 921 millions de Fcfa à Médina Yoro Foula à la faveur des femmes et des jeunes avec plus de 2010 bénéficiaires qui sont établis dans toutes les communes du département », a éclairé le délégué général de la Der/Fj qui a reçu les remerciements chaleureux des popula‐ tions qui lui ont, par ailleurs, formulé leurs charges pour, à les en croire, «un accompagne‐ ment plus adapté à leurs besoins».

Dans les départements de Bounkiling et de Sédhiou et plus précisément à Goudomp, le délégué général de la Der/Fj a réceptionné les antennes de ses deux contrés. « La réception de ces deux antennes entre dans le cadre de rapprochement des populations avec notre délégation. La réception de ces infrastructures vise à ré‐ duire la distance pour les femmes et les jeunes souhaitant bénéficier de l’accompagnement de la Der/Fj. Des femmes et des jeunes qui se‐ ront accompagnés et encadrés dans la mise en place d’activités génératrices de revenus, comme le maraîchage par exemple », a dit le Dr Aida Mbodj qui a beaucoup insisté sur le recouvrement des crédits. «Personne ne peut mesurer la satisfaction qu’on a eu ce jour. Nous nous activons dans la transformation des produits locaux les fruits comme les mangues, les légumes et les céréales. Nous avons saisi cette opportunité pour exposer nos problèmes, nos difficultés au délégué général (le Dr Aida Mbodj) qui a promis de nous accompagner. Nous remercions aussi le Président de la république Bassirou D. Diakhar Faye et son Premier Ousmane Sonko qui ont mis Mme Aida Mbodj à la tête de la Der/Fj. Elle est en train d’accompagner toutes les femmes du Sénégal et nous en sommes très fières », disent des femmes de Bounkiling et de Goudomp.