Le conflit entre Elon Musk et la justice brésilienne connaît une nouvelle escalade, alors que le réseau social X (anciennement Twitter) et la société Starlink, tous deux appartenant à Musk, sont dans le viseur du juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême brésilienne. Les comptes de Starlink ont été gelés au Brésil, et X risque une suspension imminente.
Cette situation tendue découle d’une injonction du juge Alexandre de Moraes, qui a exigé que Musk nomme un représentant légal pour X au Brésil sous 24 heures, faute de quoi le réseau social serait suspendu « immédiatement ».
Elon Musk a réagi vivement en dénonçant cette décision comme une violation « à plusieurs reprises des lois » et en publiant des messages sarcastiques sur X, qualifiant le juge de « fils de Voldemort et d’un chevalier Sith ».
Le bras de fer a pris une tournure encore plus complexe lorsque Starlink a confirmé que ses avoirs financiers au Brésil avaient « été gelés », suite à un ordre du juge Moraes. Starlink, qui fournit l’accès internet dans des régions comme l’Amazonie, est accusée d’être responsable d’amendes imposées à X, amendes que Musk considère comme anticonstitutionnelles. Pendant ce temps, X reste sous la menace d’une suspension, exacerbée par les accusations de Musk selon lesquelles le juge Moraes cherche à censurer les opposants politiques et à étouffer la liberté d’expression.