BLOQUÉ À L’AIBD HIER ALORS QU’IL SE RENDAIT À PARIS : Lat Diop visé par une « notice d’opposition de sortie du territoire»

Spread the love

L’ancien ministre des Sports n’a pas pu prendre l’avion hier matin. Retenu au commissariat spécial de l’aéroport, il est finalement rentré chez lui.

Auditionné par la Brigade de recherches (Br) de Keur Massar, puis relâ‐ ché suite à des accusations selon lesquelles il aurait cher‐ ché à «déplacer» la somme d’1 milliard, ce qu’il a nié en annonçant une plainte contre son accusateur, Lat Diop sem‐ ble être dans le collimateur des nouvelles autorités. La preuve par l’aventure qu’il a vécue hier à l’Aéroport inter‐ national Blaise Diagne (Aibd). En effet, bien que disposant d’un passeport diplomatique toujours en vigueur, l’ancien ministre des Sports s’est présenté ce mercredi, vers 7 heures, au niveau de la Police de l’air et des frontières (Paf) avec son passeport ordinaire assorti d’un visa Schengen en vue des formalités d’enregis‐ trement pour un voyage à Paris.
Mais lorsque son passeport a été apposé sur la machine, Lat Diop a été prié de suivre les policiers dans les locaux du commissariat spécial de l’aéroport. Sur place, il lui a été notifié qu’il est sous le coup d’une «notice d’opposition de sortie du territoire national», sans plus de détails. Au‐delà, les po‐ liciers ont aussi confisqué son passeport diplomatique après lui avoir dit que son dernier retour au Sénégal, par voie aé‐ rienne, n’aurait pas fait l’objet d’enregistrement. Par la suite, et après vérification, ils lui ont dit que ce dernier point était une erreur. Dans tous les cas, face à cette opposition de sortie du territoire, émis souvent par les autorités policières ou judiciaires contre les personnes sous enquête ou re‐ cherchées, l’ancien directeur général de la Lonase est re‐ tourné chez lui.
CMG