L’ancien Agent comptable particulier (Acp) s’est complétement lâché devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic).
Jeudi, l’inspectrice du Trésor et ancien Agent comptable particulier (Acp) de la Com‐ mission de régulation du sec‐ teur de l’électricité (Crse), Tabaski Ngom, avait été placée engardeàvueàlasuitedeson audition à la Division des inves‐ tigations criminelles (Dic). Cette garde à vue prolongée, pour escroquerie et blanchi‐ ment de capitaux portant sur la somme de 734 millions de Fcfa,
fait suite à une plainte de la Crse. N’empêche, au‐delà des faits mis en cause par la Crse, le dossier s’est étendu à la l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi) où Tabaski Ngom avait été nommée Acp après un pas‐ sage au Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emer‐ gent (Bos/Pse).
Face aux enquêteurs, Tabaski Ngom, qui semble décidée à ne pas tomber seule, a fait état de «pratiques mafieuses » au cœur de l’Aprosi. Elle a expliqué qu’à sa nomination, le directeur général de l’époque l’avait reçu pour lui expliquer clairement avoir mis en place un système pour détourner les fonds publics. D’après Tabaski Ngom, cela consistait à des marchés fictifs qui permettraient de sortir l’argent des caisses en toute illégalité, afin de financer des «activités politiques».
L’ancien Acp de l’Aprosi jure avoir, dans un premier temps, refusé d’être mêlée à cette entreprise. Mais, elle indique avoir cédé par la suite à des «pressions » et ainsi, plusieurs millions de Fcfa sont sortis de l’Aprosi par ce procédé de détournement massif. Mieux ou pire, devant les enquêteurs, Tabaski Ngom a cité, au‐delà de l’ancien direc‐ teur général de l’Aprosi au moment des faits, tous ceux qui, d’après elle, auraient bénéficié de ces fonds. Et la liste est bien longue ! Tout indique que cette affaire ne vient que de débuter