Un atelier de renforcement de capacités des Directeurs de l’administration générale
et d’équipement (Dage) et assimilés sur l’économie d’énergie s’est tenu hier.
La facture d’électricité de l’administration sénégalaise ne cesse de grimper. C’est en tout cas ce qui est res‐ sorti hier des déclarations du secrétaire général du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines. En effet, Cheikh Niane présidait le lancement d’un atelier de renforcement de capacités des Dage et assimilés sur l’économie d’énergie. «Pour le cas spécifique des administrations, la facture d’électricité continue d’augmenter et a atteint 71,6 milliards de francs Fcfa en 2023.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des Dafe et assimilés des ministères et structures publiques du Sénégal sur l’économie d’énergie et la réduction de la facture publique d’électricité », a‐t‐il affirmé. Pour Cheikh Niane, «il est très possible de contenir ces tendances à des niveaux beau‐ coup plus bas, avec le
déploiement plus rapide de programmes d’envergure dans le domaine de l’électricité ». Pour Mame Coumba Ndiaye, la directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), l’atelier vise une collaboration durable avec l’ensemble des administrations du pays pour mieux maîtriser les consommations et dépenses énergé‐ tiques. « C’est une étape parmi tant d’autres à venir au regard des différents chan‐ tiers qui nous attendent dans ce domaine », a‐t‐elle dit.