ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES : Le Pib‐Cvs en hausse de 8,9% au troisième trimestre 2024

Spread the love

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de publier son rapport sur les évolutions économiques récentes.

l’année 2024, indique l’Ansd, le Produit intérieur brut (Pib) réel, corrigé des variations saisonnières (Cvs), progresse de 8,9%, par rapport au trimestre précédent. Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des valeurs ajoutées des secteurs secondaire (+32,1%), primaire (+4,6%) et tertiaire (+1,3%). De plus, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 3,3%. Par rapport au deuxième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (va) réelle du secteur

primaire corrigée des variations saisonnières s’accroît de 4,6%, principalement en raison de la progression des activités des sous‐secteurs de la pêche (+16,5%) et de l’agriculture (+5,3%). Une légère augmentation de l’activité de l’élevage (+0,8%) et de la sylviculture (+0,3%) est également notée. S’agissant du secteur secondaire (en volume cvs, sa valeur ajoutée se majore de de 32,1% au troisième trimestre de 2024, comparativement au trimestre précédent.

Cette hausse résulte principalement des activités extractives (+247,3%) portées par l’extraction de pétrole, de la fabrication des produits chimique de base (+18,1%), de la construction (+8,7%), des matériaux de construction (+4,3%) et de la fa‐ brication de produits agroalimentaires (+2,6%). Toutefois, cette augmentation de l’activité du secteur secondaire est amoindrie par le recul des sous‐ secteurs du raffinage du pétrole et cokéfaction (‐19,4%) et de la production et distribution d’électricité (‐1,2%). En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume cvs, se bonifie de 1,3% au troisième trimestre de 2024.

Cette performance est principale‐ ment due à l’essor des activités spécialisées, scientifiques et techniques (+3,8%), des activités financières et d’assurance (+3,2%), des activités d’information et de communication (+2,7%), des services de soutien et de bureau (+2,4%), des activités pour la santé humaine et l’action sociale (+1,9%), des activités d’administration publique (+1,7%) et de commerce (+1,0%). Cependant, la contraction de la production des services de transports (‐2,8%) a amoindri la performance du secteur tertiaire. S’agissant des composantes de la demande, les exportations bondissent de 65,9% alors que les importations fléchissent de 8,3%. En sus, il est noté un accroisse‐ ment de la formation brute de capital fixe (+3,8%) et de la consommation finale globale (+1,9%). Le Produit intérieur brut nominal est estimé à 4 815,0 milliards de Fcfa au troisième trimestre de 2024.