La direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) a apporté la réplique aux syndicats
qui avait étrillé sa gestion.
«Dans sa livraison de ce vendredi 16 août, la presse nationale fait état d’accusations à l’encontre du directeur général du Port autonome de Dakar. Le communi‐ qué reçu des syndicats du Port s’épanche globalement sur deux points : une supposée irrégularité sur la procédure de passation du marché relative à «l’audit du fichier du personnel du Port autonome de Dakar (Dp n° C_SG_166) » ; une sus‐ pension de 700 contrats de temporaires », rappelle la direc‐ tion générale qui «s’inscrit d’emblée en faux contre ces al‐ légations sans fondement ». Selon elle, «la procédure d’attri‐ bution du marché est absolu‐ ment régulière. La position des syndicalistes procède d’une confusion manifeste sur le type de marché et la procédure y afférente. Cette confusion anéan‐ tit tout le raisonnement tendant à démontrer l’irrégularité de la procédure.
Alors que le marché querellé correspond à une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, l’intersyndicale convoque une toute autre pro‐ cédure relative à l’appel à manifestation d’intérêt, selon l’article 80 d’une ancienne ver‐ sion du code des marchés de‐ venu l’article 82 ». Mieux, «l’argument tiré de l’apparte‐ nance du cabinet à un conseiller technique est infondé, tout comme sa supposée parenté avec les membres de la structure ne saurait constituer un conflit d’intérêt, au sens du code des marchés », renseigne la direction générale. Sur un autre registre, dit‐elle, «a aucun moment de la procédure de passation, le président de la commission des marchés ou son adjoint (e) n’ont été mis à l’écart.
D’ailleurs les convoca‐ tions des membres de la commission des marchés sont signées par le président de la commission qui a présidé en même temps les séances d’ou‐ verture des plis et d’attribution provisoire de marchés ». La direction générale du Pad de conclure : «Concernant le point sur la suspension des contrats de temporaires, il va de soi que dans une mission d’audit du personnel en cours, il est incon‐ gru de renouveler des contrats arrivés à terme. Le communi‐ qué des syndicats avance un nombre de 700 contrats, ce qui est inexact si l’on prend en compte les 170 Cdd en attente de signature suite à un protocole entre la direction et les syndicats. Pour rappel, depuis son arrivée au Port, le directeur général n’a à ce jour renouvelé aucun contrat et ce, dans le but du respect strict de la procédure. La direction générale réitère sa volonté de repositionner le Port comme hub régional, dans le respect des règles qui encadrent le fonctionnement des sociétés publiques ».