Le combat par procuration entre Abass Fall et Babacar Mbengue à Dakar, sera arbitré par Ousmane Sonko et Barthélémy Dias.
C’est le remake du com‐ bat qui a prévalu à la mairie de Dakar. En effet, en attendant lundi prochain, jour de la publication (conseil constitutionnel) officielle de la liste des candidats à la députation provisoirement retenus pour les diffé‐ rentes listes de coalitions et coalitions de listes ou de candidats indépendants, Libération a appris de sources sûres que le député sortant, Abass Fall est à la tête de la liste de Pastef à Dakar.
Coordonnateur du Parti au pouvoir dans la capitale, c’est sans nul doute au nom du mérite que le choix a été porté sur sa per‐ sonne. Député de Dakar sous la bannière de la coalition Yewwi askan wi (Yaw) lors de la 14e législature dissoute le 12 septembre dernier, Abass Fall va faire face à ses anciens collègues à la mairie de ville. En effet, en plus du maire en fonction, élu sous la bannière de la coalition Yewwi askan wi (Yaw) avant sa «disgrâce », Barthélémy Dias par ailleurs, tête de liste ma coalition Samm Sa Kaddu, élu sous la bannière de Yewwi en 2022, Abass Fall fera aussi face à son ancien collègue, à l’Assemblée nationale, tête de liste départemental de la Coalition Askan Wi à Dakar, Babacar Mbengue, maire de Hann Bel Air.
Premier vice‐adjoint au maire de Dakar au maire Barthélémy Dias avant une lettre du Préfet de Dakar dénonçant le non‐respect de la pa‐ rité, Abass Fall avait été éjecté de son poste à la municipalité au motif que le bureau de la mairie ne respectait pas la parité absolue comme le stipule les textes. La pilule ayant du mal à passer, il avait rejeté les autres postes qui lui étaient proposés.
Pastef autant en optant pour la politique de la chaise vide. Le 17 novembre prochain, Abass a plus que jamais l’occasion et l’opportunité de se venger de ses anciens compatriotes. Au‐ delà de Ousmane Sonko et Barthélémy Dias tous têtes de liste (Pastef et Samm Sa Kaddu) au niveau national, le combat pour le contrôle de Dakar entre Pastef et Samm Sa Kaddu. Toutefois, malgré nos enquêtes et investigations rondement menées pour en savoir plus, Pastef a verrouillé les noms des autres candidats de sa liste à Dakar.