Le Port autonome de Dakar (Pad) a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique.
Le Pad a signé un Memorandum d’entente (Mou) avec Huawei technologies Sénégal. Ce partenariat, officialisé le 8 octobre en Chine, vise à accélé‐ rer l’automatisation et la digita‐ lisation du Pad, en s’appuyant sur les solutions innovantes proposées par Huawei en ma‐ tière de ports intelligents (smart ports). Lors de sa visite de travail en Chine, le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, accompagné de ses collaborateurs, a exploré les technologies avancées de Huawei à Shenzhen.
Selon le Pad, «cette coopération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de modernisation des infrastructures portuaires, évoquée par le Président de la Ré‐ publique, Sem Bassirou
Diomaye Faye, lors du Forum sur la coopération sino‐africaine (Focac) en septembre 2024 ».
En effet, le partenariat avec Huawei permettra au Port de Dakar de se positionner en tant que hub logistique sous‐régio‐ nal, grâce à l’amélioration de sa connectivité et à la gestion au‐ tomatisée des flux de camions et de conteneurs.
A noter que le directeur général du Pad poursuivra sa mission en visitant les ports de Tianjin et de Qingdao, renforçant ainsi la coopération entre le Sénégal et la Chine.